Végétalisation de bureau

Les plantes possèdent des vertus importantes favorisant le bien-être et la productivité. Augmentation de la créativité et de la capacité à résoudre les problèmes, baisse du stress et réduction des problèmes ORL (toux, yeux secs, gorge irritée), nous avons déjà détaillé tous ces bienfaits dans l’article « bienfaits de la nature ».

Savez-vous que les végétaux améliorent également la qualité du relationnel ? Une étude réalisée en Bretagne mesure les interactions entre les personnes croisées dans un parc ou dans une rue. La différence est parlante ! 70 % de taux de réponse à un simple bonjour dans le parc contre 40% en ville ! Taux de réponses à un sourire par un sourire : 60% contre 30%… Impressionnant !

Les entreprises ont donc compris l’importance de fleurir et placer des plantes dans leurs espaces de travail et détente. C’est ce qu’on appelle la végétalisation des bureaux ! Il existe pas mal de beaux exemples, le plus parlant à nos yeux étant un espace de coworking à Lisbonne : https://secondhome.io/lisboa . Les bureaux disparaissent sous des centaines de plantes ! Assurément l’air doit être d’une excellente qualité et cela doit être merveilleux de travailler dans ces bureaux !

Afin de végétaliser ses bureaux, plusieurs moyens d’y parvenir : faire appel à un spécialiste (de jeunes entrepreneurs se lancent dans l’aventure), aller voir le fleuriste de son quartier ou tout simplement aller faire ses courses entre collègues !

C’est en tous les cas un projet qui peut fédérer une partie des collaborateurs dans la mise en place mais également dans l’entretien des plantes tout au long de l’année. Une responsabilité qui doit d’ailleurs être partagée entre tous les collaborateurs pour que la charge d’entretien soit bien répartie. Certaines entreprises de conciergerie peuvent également s’occuper de l’entretien.

A moins que vous possédiez les compétences requises, il sera tout de même préférable de faire appel à un professionnel qui vous conseillera sur les plantes à choisir en fonction de plusieurs critères :
– l’ensoleillement des locaux,
– la température (clim ou non),
– la place disponible et les endroits pertinents
– le type de plantes (suffisamment résistantes aux environnements chauffés en permanence. )
– le point de vue esthétique est également important et les plantes devront s’intégrer dans une décoration existante.
– certains détails peuvent être importants comme par exemple l’odeur que dégagent certaines plantes ou fleurs qui peut indisposer certaines personnes.

Il est possible de poser des plantes sur les bureaux, sur les étagères ou des meubles/bacs spécialement conçus mais il existe d’autres possibilités :

le mur végétal : article à venir

Le potager d’entreprise : article à venir

Le jardin d’hiver : article à venir

Green Work Agency a des partenaires très compétents dans ce domaine. Nous pouvons vous aider et vous accompagner sur ce type de projet.

Contactez nous pour plus de renseignements : infos@greenworkagency.com