Session de créativité au Parc Floral avec Carmila

Le mercredi 20 février 2019 a eu lieu une journée de créativité et d’intelligence collective avec une équipe de collaborateurs de CARMILA (Carmila est le groupe qui gère les centres commerciaux Carrefour en Europe).

Le groupe : impulsée par l’équipe RSE et sa directrice Sophie Chevillard, la session a rassemblé 8 participants aux profils complémentaires : membres du service RSE, responsables marketing, directeurs de centres commerciaux, directrice régionale de centres commerciaux…

Site internet : https://www.carmila.com/

Date : le 20 février 2019

Nombre de participants : 8

Lieu : Parc Floral de Vincennes chez notre partenaire Citizen Paris

Animateur, facilitateur : François Byrski

Objectif de la session : Imaginer trois futures animations à mettre en place dans les centres commerciaux sur la thématique transition et équilibre alimentaire selon la charte et les engagements de Carrefour (ACT FOR FOOD)

l’équipe de travail Carmila pour la journée

Déroulé de la session de travail :
Accueil autour d’un petit déjeuner bio préparé par Mathilde et son équipe, qui nous reçoivent dans leur centre bien-être à l’intérieur du parc floral de Vincennes. (Métro ligne 1 et RER A)

La salle est spacieuse, parquet et panneaux coulissants en bois qui permettent d’accéder aux rangements et aux « murs à post it » ! Tout le matériel nécessaire à l’animation d’un groupe de travail est présent sur place (plusieurs tableaux blancs et paper-board, feutres, murs vierges pour afficher ou coller des post-it, internet, mobilier facilement déplaçable). Et bien sûr le plus important pour une session Green Work : la salle possède de grandes baies vitrées avec vues sur la végétation du parc floral. Il est même possible d’accéder directement à la terrasse extérieure et au parc.

Grande salle de travail
vue sur le parc qui nous entoure

Après la présentation du programme de la journée et la présentation de chaque participant, nous entrons dans le cœur du sujet avec la phase d’idéation, qui doit nous permettre de générer un maximum d’idées d’animations. Les règles : pas de contraintes, pas de stress, pas de critiques ni de sélection mais une participation et une écoute active, des échanges constructifs, beaucoup d’imagination !

Phase 1 réussie ! Beaucoup d’idées ont été notées et affichées au mur.

Nous enchainons naturellement vers la phase 2 qui doit permettre de sélectionner 3 idées. 3 grandes thématiques différentes se sont dessinées rapidement avec en commun le mot clé #mieuxconsommer !

Les échanges sont très riches car tous les participants se sentent concernés par la thématique du jour : L’équilibre alimentaire.

3 groupes de travail sont ensuite constitués en fonction des compétences, métiers et complémentarités. Chaque groupe développera une des 3 idées pendant l’après midi. Nous définissons également la structure du document (le Kit animation) qui devra être complété l’après-midi.

Phase 3 : Tout de suite après la pause déjeuner chaque groupe de travail part pour une marche-réflexion. 30 minutes de marche libre dans le parc qui vont permettre à chaque groupe de détailler leur sujet de travail en évitant de se lancer tête baissée dans la rédaction sur ordinateur. On évite également le moment traditionnel du début d’après midi-digestion souvent un peu mou !

le parc floral

De retour de marche, les participants sont en condition idéale pour s’attabler autour d’un ordinateur par groupe afin de commencer la rédaction d’un « kit animation ». Le kit doit détailler l’animation mais aussi les détails de mise en place, le planning et le budget, les acteurs, le plan de communication, etc…. un travail de fond qui est réalisé en moins de 3 heures. Belle performance !
La marche et la réflexion en amont ont permis de gagner du temps, les idées ayant été muries avant de compléter le document.

Au milieu de l’après-midi chaque groupe présente son kit aux autres afin d’accueillir les remarques et de pouvoir l’enrichir.

La fin de journée se termine par un débriefing / plan d’actions très efficace. L’objectif est de déterminer comment effectuer un test grandeur nature des 3 animations créées aujourd’hui !

Projet à suivre !





François Byrski
Fondateur de la Green Work Agency