Séminaire

Définition officielle dans le dictionnaire : petit nombre de personnes réunies pour étudier un problème, une question sous la direction d’un animateur.
Par extension, le terme séminaire désigne plus largement un rassemblement de membres d’une même entreprise ou d’un même groupe, dans un lieu en général autre que le lieu de travail habituel. Le séminaire permet, une ou plusieurs fois dans l’année, de travailler sur un thème précis en laissant de côté la production et les tâches habituelles. L’effet recherché est de libérer les pensées des contraintes habituelles et de pouvoir les diriger vers d’autres sujets de réflexions. Les thèmes de travail peuvent être :
-cohésion d’équipe (team building),
-vision stratégique pour les groupes de dirigeants,
-travail sur dossier important ou stratégique,
-accueil et intégration de nouveaux membres,

La notion d’animateur est extrêmement importante. En effet, certaines compétences sont nécessaires afin de préparer et animer un séminaire au mieux. Souvent même, l’animateur choisi est externe à la société, ce qui permet un regard neuf et sain sur le groupe présent et les problématiques abordées.

Souvent les séminaires sont organisés au vert, c’est-à-dire à la campagne, ou au moins dans un cadre verdoyant. Dans ce cas, ce sont les bienfaits de la nature qui vont être recherchés afin de faciliter les réunions de créativité et permettre aux participants de se ressourcer.
Ils sont souvent organisés par des des entreprises soucieuses  du bien être des collaborateurs. Le séminaire est souvent reçu par les collaborateurs comme un cadeau ou une récompense suite à de bons résultats ou une période de travail intensif. Le temps du séminaire est alors décomposé en séances de travail et de activités loisirs/détente.

Organiser un séminaire est une lourde responsabilité et très gourmand en temps. N’hésitez pas à solliciter un professionnel. Vous pouvez également choisir une région et vous adresser à l’office de tourisme qui vous accompagnera dans l’organisation.