biomimetisme

Vous comprendrez instantanément le terme en étudiant son étymologie : ‘Bios’ vient du grec ancien qui signifie ‘la vie’ et ‘mimesis’ veut dire ‘l’imitation’.
 
Il s’agit donc de l’étude de substance ou de matériaux d’origine biologique (ex : enzymes, soie), de mécanismes ou processus biologiques (ex : la photosynthèse) ou bien sûr d’animaux ou de plantes en vue de produire artificiellement des objets inspirés de la nature.

Continuer la lecture de « biomimetisme »

Workation

L’anglicisme “Workation” est une contraction de Work (Travail) et de Vacation (Vacances). Selon Wikipédia (ndlr : car on ne le trouve pas encore dans le Larousse français), c’est un mot-valise, un mélange de vacances et travail alternés dans une même journée. On le trouve dans une moindre mesure sous une autre orthographe : Workcation. Continuer la lecture de « Workation »

Végétalisation de bureau

Les plantes possèdent des vertus importantes favorisant le bien-être et la productivité. Augmentation de la créativité et de la capacité à résoudre les problèmes, baisse du stress et réduction des problèmes ORL (toux, yeux secs, gorge irritée), nous avons déjà détaillé tous ces bienfaits dans l’article « bienfaits de la nature ». Continuer la lecture de « Végétalisation de bureau »

walking meeting

Le walking meeting, littéralement réunion-randonnée ou réunion-marche représente une pratique de plus en plus en vogue ces dernières années, surtout aux Etats-Unis. Continuer la lecture de « walking meeting »

télétravail

Le télétravail désigne le fait de travailler dans un lieu autre que les locaux de la personne qui vous emploie pour ce travail. Continuer la lecture de « télétravail »

Travail et nature : les entreprises innovantes

Nous listons ici les initiatives d’entreprises ayant décidé de faire entrer la nature dans leur bureau, ou, voir même, ayant construit spécialement leurs bureaux dans un environnement végétal ou s’inspirant de la nature (biomimétisme) et design biophilique. Ces entreprises ont compris que les bienfaits des plantes sur le corps et le travail étaient bien réels et veulent s’en servir pour booster le bien-être et la productivité de leurs collaborateurs ! Continuer la lecture de « Travail et nature : les entreprises innovantes »

Rousseau et la nature

Le grand philosophe Jean Jacques Rousseau a toute sa vie entretenu une relation particulière avec la nature au point d’en faire le sujet, la base de son œuvre philosophique et littéraire. Continuer la lecture de « Rousseau et la nature »

Réunion de créativité

Que l’on travaille en agence, chez l’annonceur ou encore à son compte, il arrive souvent que l’on soit confronté à une nécessité de créer ou même de renouveler une pratique, une prestation. Il faut se creuser l’esprit et on organise à cette occasion une réunion de créativité avec des collaborateurs judicieusement choisis ! Continuer la lecture de « Réunion de créativité »

Shinrin Yoku

Shinrin Yoku est un thème japonais désignant littéralement « bain de forêt » (forest bathing en anglais). Il désigne une pratique très fréquente au japon, qui consiste à se balader en forêt afin de profiter des bienfaits de la nature et diminuer stress et autres pathologies. Continuer la lecture de « Shinrin Yoku »

Espace de Coworking

Un espace de coworking est un espace collectif pouvant accueillir tout type de travailleurs, indépendants, salariés, freelance, start up, quel que soit leur travail. Il s’agit cependant souvent d’activités numériques ou de toute autre activité pouvant être effectuée à distance et sur ordinateur portable. Continuer la lecture de « Espace de Coworking »

Entreprise libérée

L’expression Entreprise Libérée a été inventée par Tom Peters et popularisée en France par les travaux d’Isaac Getz et Brian Carney. Elle définit un nouveau type d’entreprise au modèle de gouvernance réinventée pour donner plus de place à l’individu pleinement responsable. Continuer la lecture de « Entreprise libérée »

Séminaire

Définition officielle dans le dictionnaire : petit nombre de personnes réunies pour étudier un problème, une question sous la direction d’un animateur. Continuer la lecture de « Séminaire »

Tiers-lieux

Utilisé la première fois en 1989 par le professeur en sociologie Ray Oldenburg, le terme Tiers-lieux (third place en anglais) sert à définir une catégorie de lieux de rencontres et d’échanges sociaux forts autres que la maison ou le bureau. Le terme est beaucoup utilisé ces dernières années, mais sa définition est souvent réduite afin de n’englober que les lieux de travail partagés ou collaboratifs. On y regroupe les espaces de coworking, fablab et autres télé-centres. Continuer la lecture de « Tiers-lieux »

Bien-être au travail

Définition de « Bien-être » dans notre cher Larousse : « Etat agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit. » Transposé au monde du travail, il devient une notion relativement complexe à définir et mesurer.
Continuer la lecture de « Bien-être au travail »

burn-out

Le Larousse traduit le terme anglophone burn-out par le verbe « épuiser »  et donne la définition suivante : « Syndrome d’épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d’impuissance et de désespoir ». L’image d’un feu intérieur détruisant tout est également souvent utilisée pour décrire cet état proche de la dépression. Continuer la lecture de « burn-out »

Les bienfaits de la nature sur le travail

De nombreuses études scientifiques chiffrent les effets positifs de la nature sur la qualité du travail. De la couleur verte (Green Vitamine) au soleil en passant par la présence de plantes ou les balades en forêt (Shirin-Yoku, bain de forêt en japonais), les sociologues, psychologues et universitaires ont réalisé de nombreuses études et expérimentations ces dernières décennies. Continuer la lecture de « Les bienfaits de la nature sur le travail »