walking meeting

Le walking meeting, littéralement réunion-randonnée ou réunion-marche représente une pratique de plus en plus en vogue ces dernières années, surtout aux Etats-Unis. Il s’agit d’inviter un collaborateur à tenir une réunion en marchant plutôt que dans une salle de réunion ou un bureau habituel. Cette excellente pratique permet de bénéficier de plusieurs éléments qui vont participer à la qualité de l’échange :

– L’environnement, souvent naturel et agréable lorsqu’on organise ce genre de réunion. Il existe certainement un parc ou un square non loin de votre bureau… Vous profitez ainsi des bienfaits de la nature sur la créativité et le relationnel. Si si c’est prouvé !

– Le mouvement : le mouvement stimule la pensée et l’imagination. Le fait d’ailleurs de marcher côte à côte place les interlocuteurs en situation d’égal à égal et permet de mettre tout le monde à l’aise dans cet état de marche très naturel et instinctif. Vous retournez au bureau avec l’impression d’avoir vécu quelque chose d’agréable et êtes frais et dispo pour enchaîner avec vos autres tâches de la journée !

Sortir du cadre : vous quittez votre environnement habituel. Vous vous confrontez à l’extérieur, vos sens sont en alerte et votre cerveau également. Cependant vous restez concentré car la marche et la discussion permettent de créer une sorte de bulle protectrice entre les participants.

Cerise sur le gâteau : vous aurez travaillé et fait du sport en même temps ! La marche est recommandée pour maintenir son corps en bonne santé. Il s’agit d’une activité non traumatisante pour l’organisme et entretient articulations et muscles ! Selon une étude d’Harvard, marcher 20 minutes par jour permet de diminuer le risque d’attaques cardiaques de 30% !

Ce mouvement est très sérieux aux Etats unis, Steeve Jobs pratiquait régulièrement les walking meetings, tout comme Marc Zuckerberg ou le CEO de linkedin Jeff Weiner sur le campus de Mountain View…

On retrouve même un TED talk consacré au sujet !

La limite : à deux c’est parfait, à plusieurs, la chose se complique. Vous pouvez cependant tout de même privilégier un endroit extérieur et naturel. Un banc public dans un square, une terrasse de café, une pelouse, etc…

Dorénavant il vous faudra donc avoir une paire de chaussures de marche au bureau !