les valeurs Green Work Agency

La Nature /
Ces dernières années, nous assistons à une prise de conscience forte de l’urgence de préserver la nature et de mieux vivre avec. De l’agriculture raisonnée à la permaculture en passant par la végétalisation des espaces urbains, les initiatives sont nombreuses et font souffler un vent d’optimisme ! Ce sont des initiatives privées et publiques, pour preuve les objectifs ambitieux que se fixent les métropoles en terme d’augmentation de la superficie des espaces verts par exemple. Cette politique est essentielle pour combattre la pollution urbaine mais aussi et surtout pour améliorer le bien-être des citadins. Les études sont nombreuses qui démontrent scientifiquement les bienfaits de la nature sur la santé et le moral.

Chez Green Work Agency nous voulons modestement contribuer à ce mouvement global en mettant en œuvre des solutions afin que les individus, surtout citadins, puissent s’épanouir au travail en profitant au mieux des bienfaits de la nature.

Le Travail/
Il s’agit d’un sujet passionnant et vieux comme le monde. Les philosophes anciens déjà s’interrogeaient sur le rapport de l’homme au travail. Nous asservit-il ou, au contraire, permet-il une certaine forme de liberté ? Sommes-nous réellement obligés de travailler ? Né de l’ère industrielle, le travail moderne aurait-il muté de façon si abstraite que nous en aurions perdu le sens initial ?
Des questions plus récentes nous interpellent particulièrement : est-il possible d’allier bien-être et travail, voire même, bonheur et travail ? Le bureau traditionnel est-il obsolète ? L’entreprise libérée et les modes de gouvernance comme l’holacratie sont-elles des solutions durables et applicables à tous les métiers ? Toujours est-il que notre rapport au travail est longtemps resté statique et ancré dans de vieilles traditions sociales, managériales et organisationnelles. Aujourd’hui, l’image du manager « costard-cravate » qui donne des ordres et ne sait pas accompagner ses collaborateurs se meurt. Les nouvelles générations veulent de la liberté, de l’agilité et de l’action à court terme !

Gros plan de mousse dans le Morvan

C’est sur ce terreau d’idées que la GREEN WORK AGENCY est née.

L’idée est venue assez ‘naturellement’ : puisque pour nombre d’entre nous, travailler impose d’adopter une vie urbaine et parfois d’être contraint à rester enfermés dans des espaces de travail limités en surface une très grande partie de la vie, nous allons mettre toute notre énergie à déplacer les espaces de travail (et les habitudes) dans la nature ! On peut vous l’assurer : aller au bureau va devenir un vrai plaisir !

Nous nous intéressons à l’humain en chaque travailleur et travailleuse. Nous voulons le replacer dans un cadre de travail plus naturel, ressourçant et inspirant afin qu’il puisse constater les bienfaits de la nature sur son corps mais également sur sa concentration, sa créativité, sa capacité de réflexion et donc sur sa productivité. Même si cela aide grandement, il ne suffit pas de végétaliser un bureau pour accroître le bien-être de ceux qui l’occupent. Nous prônons les méthodes qui permettent de casser la routine, de sortir de son environnement habituel de temps à autre. C’est pourquoi nous amenons nos clients dans des endroits hors des villes que nous avons sélectionnés avec soin.

A très bientôt !
François Byrski, fondateur de la Green Work Agency