télétravail

Le télétravail désigne le fait de travailler dans un lieu autre que les locaux de la personne qui vous emploie pour ce travail.

Le télétravail peut être mis en place pour plusieurs raisons :

  • Eviter les trajets répétitifs maison/bureau qui sont souvent longs (perte de temps), épuisants à la longue, générateurs de stress et souvent néfastes pour l’environnement (bouchons quotidiens de voitures en périphérie de toutes les grandes villes françaises),
  • Car il n’y a pas de place dans les locaux de l’employeur,
  • Il peut s’agir d’une stratégie/philosophie d’entreprise par rapport à l’organisation du travail (entreprise libérée, bien être au travail, confiance),
  • Par choix économique (l’employeur ne voit pas l’intérêt de louer ou posséder des bureaux physiques,
  • Car la personne engagée possède des compétences rares et utiles mais n’habite pas dans la même zone géographique !

Le télétravail concerne souvent les métiers numériques qui ne nécessitent que peu de matériel. En effet, un ordinateur et une connexion internet suffisent pour accéder aux données sécurisées et dématérialisées de l’entreprise ainsi qu’aux nombreux outils nécessaires et souvent accessibles à distance en mode SAS. Il peut être étendu aux 5 jours de la semaine ou ne représenter qu’une partie seulement du temps.

Points de vigilances :

Ce mode d’organisation du travail ne se met pas en place aussi facilement qu’il y parait. Il ne suffit pas de s’asseoir sur son canapé avec son ordinateur pour y arriver. A ce sujet, c’est effrayant de voir les images illustrant les articles parlant du sujet. Elles seraient plus à leur place avec des articles traitant du cocooning !

Il est primordial de trouver un lieu adapté au travail (internet, bureau et chaise confortable) et dont l’atmosphère permet la réflexion et la concentration. Certaines personnes ne peuvent travailler de chez elles car elles ne parviennent pas à se concentrer (enfants, tâches ménagères, bruit du voisinage). Elles peuvent aussi craindre un isolement social voir une crainte de l’image que le fait de rester à la maison peut envoyer à leur entourage. Il faut donc souvent aménager un bureau ou une pièce consacrée au travail. Pourquoi pas dans votre jardin si vous avez de la place ? Il existe des solutions pour bâtir des petits bureaux-modules. Vous profitez ainsi des bienfaits de la nature !

Une solution recommandée est de louer une place dans un tiers lieu consacré au travail. Espace de coworking, télécentres, il existe de plus en plus d’offres en milieu urbain mais aussi en milieu rural. Vous les trouverez toutes référencées sur ce site : https://www.neo-nomade.com/

Autre point de vigilance : l’organisation du temps de travail et la relation avec le reste de l’équipe. Il est nécessaire d’organiser sa journée correctement pour ne pas se laisser déborder. Le télétravail permet de fractionner la journée différemment en opposition avec les horaires de bureaux classiques en étant libre de respecter une autre logique quant à l’allocation des créneaux de travail. Rien ne vous empêche de travailler de 8h à 10h (là ou avant vous arriviez vers 9h00 après 1 heure de trajet…. Puis de prendre 30 minutes pour faire une course (et oui le matin il n’y a personne dans les commerces !)  Puis vous retravaillez jusqu’au moment où vous allez chercher vos enfants à l’école !
Ceci bien sûr en respectant le rythme de l’équipe avec laquelle vous travaillez. Si vous êtes éloignés, il faut impérativement communiquer sur les horaires pendant lesquels vous êtes joignables. Dans le cadre de projets en commun, utilisez des outils de gestion des tâches afin que chaque membre de l’équipe puisse suivre l’avancée aussi facilement que si vous étiez à ses côtés et qu’il vous posait la question : « t’en es ou » ?

Vous apprendrez tout ce qu’il faut sur le sujet sur le site très récent : http://www.teletravailler.fr