Session Green Work / Digitalkeys

Voici le compte rendu de la session Green Work de Digitalkeys (agence de marketing digital). Elle rassemble une quarantaine d’experts du digital (ecommerce, référencement naturel, campagnes au clic, réseaux sociaux, développement web, web influence, etc…) sur 2 agences, l’une à Paris et l’autre à Nantes/St Nazaire.

Le groupe : 9 collaborateurs de l’agence DIGITALKEYS

Site internet : http://www.digitalkeys.fr

Date : 27 juillet 2018

Nombre de participants : 9

Lieu :
charmante maison de campagne près de Malesherbes (Loiret, 1h20 de Paris en voiture ou RER).

Facilitateur/animateur : François Byrski  

Objectif de travail : les 9 collaborateurs, issus de différents pôles d’expertises de l’agence souhaitaient travailler une problématique précise :
« Comment répondre à une objection commerciale ».
Que ce soit en rendez-vous de prospection ou en rendez-vous clientèle ils peuvent être confrontés à des objections de la part de leur(s) interlocuteur(s). Il est donc utile de reconnaître une objection, de savoir les différencier entre elles pour parvenir à y répondre de la manière la plus efficace possible ! L’animateur Green Work a donc préparé la session en amont et choisi le lieu en fonction de ce sujet.

Voici le déroulé de cette excellente journée avec quelques photos souvenirs !

9h30 : Accueil dans le jardin de la maison, cafés, petits gâteaux et présentation du programme de la journée !


Accueil des participants

 

10h->11h Atelier 1 : exercice de simulation/jeu de rôle pour binôme :
La règle du jeu énoncée : « Vous êtes à un rendez-vous de prospection, vous venez vendre votre prestation habituelle et votre interlocuteur, qui est de très mauvaise humeur en plus d’être sceptique, s’évertue à contre-carrer vos plans. » Il est demandé à la personne qui présente de noter la remarque négative puis de répondre ou continuer son argumentaire.
Le but de l’exercice n’est pas tant de trouver les réponses mais de lister les différents types d’objections.
Les rôles changent toutes les 10 minutes et les groupes toutes les 20 minutes. Durée : 1 h.


Exercices en binôme dans le jardin

 

11h -> 12h30 : Restitution de l’atelier  : chacun présente les notes qu’il a prises lors de l’exercice. La première réflexion de groupe consiste à trier parmi ces remarques lesquelles sont réellement des objections ! Suit une séquence plus magistrale avec la présentation de quelques notions clés, de théorie et de définitions (typologie : sincère et non sincère, fondée ou non justifiée…), avec pour finir la présentation de la méthode de réponse A.D.E.R.A (Acceptation, Découverte, Empathie, Réponse, vérification de l’Acceptation de la réponse). Échanges du groupe autour des préconisations et des exemples sur les réponses possibles par type d’objection.


Restitution à l'ombre du marronnier

 

13h : Pause déjeuner : un avant-goût des vacances avec de savoureuses brochettes cuites au barbecue accompagnées de belles salades. Des fruits en dessert.


Salades estivales...

 

Pour débuter l’après midi, nous partons tous marcher 30 minutes dans la magnifique forêt voisine.


Marche pour débuter l'après midi de travail

 

14h30 -> 17h Atelier 2 : deux groupes de 4 et 5 personnes : objectif : réalisation d’un « Objectionnaire » : il s’agit d’un tableau dans lequel sont listées pour chacune des prestations de l’agence le maximum d’objections ainsi que les réponses ou types de réponses à fournir. En listant précisément les objections les plus courantes et en réfléchissant en amont à la réponse adéquat on évite l’effet de surprise et des situations potentiellement très gênantes en rendez vous ! Ce document va servir à tous les collaborateurs de l’agence et devra être complété au fur et à mesure.


Discussions en sous-groupes

 

Debriefing de la journée et retour gare RER à 18h30 !


Débriefing de la journée