Session Bouygues Bâtiment Ile-de-France

Voici la présentation de la session Green Work du 19 novembre 2018 avec 19 collaborateurs du service prévention, santé et sécurité du groupe Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Les participants se réunissaient en comité de pilotage sur 3 jours.

Le groupe : 19 membres du comité de pilotage prévention, santé et sécurité de Bouygues Bâtiment.

Site internet : bouygues-batiment-ile-de-france.com

Date : 19 novembre 2018

Nombre de participants : 19

Lieu : Les jardins d’Epicure, 95710 Bray-et-Lû

Facilitateur/animateur : François Byrski

Objectif de la session : Les membres du comité se réunissent pendant trois jours pour réfléchir et définir la stratégie des années à venir en terme de prévention et sécurité. Le programme est ambitieux et Valérie Koïta, directrice du service décide judicieusement de débuter le séminaire par une matinée Green Work et deux ateliers en marchant !


Notre chemin pour la matinée !

L’objectif de la matinée est de mettre les corps et esprits en état de marche, de s’aérer les idées avant de « s’enfermer » dans la salle de réunion de longues heures à venir. Il est nécessaire également que chacun fasse connaissance avec les membres du groupe qu’il connait moins (le comité s’est élargi) et que chacun découvre ou re-découvre la charte de fonctionnement du comité.

Le premier atelier dans les grandes lignes : constitution de binômes, puis départ de la marche. Les binômes sont renouvelés toutes les 6 minutes, afin que chacun puisse échanger avec au moins 3 personnes.


Départ pour le premier atelier

Le but de l’échange et de découvrir l’autre, rapidement, sans prise de note tout en distillant également des informations sur soi. Au bout d’une vingtaine de minutes, la restitution a lieu. Chaque participant, à tour de rôle, est présenté par les 3 collaborateurs avec lesquels il a marché !


Chaque participant est présenté par ses collaborateurs-marcheurs

L’atelier numéro deux, quant à lui, a pour but de remettre le groupe à jour sur sa connaissance de la charte de fonctionnement du comité. Nous repartons donc en binôme, chaque binôme devant réfléchir à une phrase différente de la charte et décider s’il fallait l’adapter ou l’adopter.


Départ pour l'atelier deux, travail sur la charte du groupe

le parcours termine dans le domaine ou se trouve la salle de réunion. Les participants prennent place autour de la grande table de réunion pour la restitution de l’atelier. Les échanges sont riches et les points de la charte sont adoptés dans leur grande majorité, certain étant modifiés ou précisés.

La matinée Green Work se termine autour d’un agréable déjeuner !