Réunion de créativité

Que l’on travaille en agence, chez l’annonceur ou encore à son compte, il arrive souvent que l’on soit confronté à une nécessité de créer ou même de renouveler une pratique, une prestation. Il faut se creuser l’esprit et on organise à cette occasion une réunion de créativité avec des collaborateurs judicieusement choisis !Qu’il s’agisse par exemple d’imaginer un nouveau produit ou nouvelle offre, de débuter un nouveau projet artistique ou de mettre en place une stratégie marketing, il est nécessaire de se mettre en situation de création et de constituer, la plupart du temps, un groupe de travail : collaborateurs, contributeurs selon les expertises nécessaires, amis, associés, animateur de groupe…

Quoi qu’il en soit, seul ou en groupe il est nécessaire de marquer ce moment de création en en faisant un moment particulier. Cela va impliquer de se mettre dans un état d’esprit, une posture, une ambiance et un lieu particulier.

– Etat d’esprit : on ne va pas à une réunion de créativité comme on va au bureau ou à une réunion classique. Cette réunion se prépare (comme toutes les réunions) et vous avez envoyé à chaque participant une note expliquant le contexte et les attentes. Vous leur avez éventuellement envoyé des définitions, explications si vous devez aborder un domaine que tout le monde ne connait pas. Abordez cette réunion avec l’envie de créer en toute liberté !

-Posture : Lors de la réunion, adoptez une posture de création. Les yeux en l’air, allongé, détendu, le corps tout à fait à l’aise. Parlez ! N’ayez pas peur de dire des bêtises, les bêtises n’existent pas en séance de créativité. Interdiction de rire ou de se moquer des propos des autres mais obligation de rebondir sur les propositions. Ne sabotez pas le groupe en faisant uniquement des blagues. L’humour déride un moment mais peut aussi réduire l’importance d’une réunion et décrédibiliser le sujet.

-Le lieu : Il peut être intéressant de déplacer le groupe de participants hors du cadre habituel. Ceci les obligera à prendre de nouvelles marques et les privera des repères visuels habituels. Cela permet souvent de décupler la curiosité et l’excitation. Le mouvement est salutaire !
Surtout choisissez un endroit inspirant. Il en existe de nombreux autour de vous. Sans moyens, restez dans vos locaux, mais investissez une pièce agréable et dans laquelle vous n’avez pas l’habitude de travailler. Vous pouvez également descendre dans la rue et marchez jusqu’au square ou parc le plus proche ! La nature boostera votre créativité !

Pour finir, choisissez bien les participants ! Lorsque les réunions de créativité sont régulières, faites tourner les effectifs ! Choisissez en fonction des affinités avec le sujet mais pas seulement. Tous les critères peuvent être pris en compte : âge, sexe, expérience, expertise, connaissance du sujet (ou non pour un regard neuf), intro ou extraverti, etc…. pas de règle, mais une cohésion de groupe à trouver !