Espace de Coworking

Un espace de coworking est un espace collectif pouvant accueillir tout type de travailleurs, indépendants, salariés, freelance, start up, quel que soit leur travail. Il s’agit cependant souvent d’activités numériques ou de toute autre activité pouvant être effectuée à distance et sur ordinateur portable.

Les espaces de coworking connaissent un succès fulgurant ces dernières années pour plusieurs raisons. D’abord ils permettent de rompre l’isolement des travailleurs indépendants qui jusque-là n’avaient d’autre choix que de travailler chez eux ou dans des cyber-cafés. Ils représentent également une solution financièrement intéressante pour les jeunes entreprises qui ne veulent pas s’embarrasser d’un bail de location coûteux et peu souple. Ensuite certains espaces de coworking proposent une offre de service et un niveau de confort bien supérieurs à n’importe quel bureau : internet haut débit, imprimantes professionnelles, fournitures à disposition, café, nourriture et espaces de loisirs/détente. Enfin, la plupart des espaces de coworking communiquent sur la puissance du réseau constitué des coworkers. En effet, les interactions entre les membres peuvent déboucher sur des projets et de la création de valeur.

Le site https://www.neo-nomade.com/ recense tous les espaces de coworking de France.

Souvent à l’initiative de porteurs de projets privés, leur mise en place peut être facilitée par les collectivités et régions dans les zones rurales dans le cadre de leur politique de développement des tiers lieux. Les grands groupes de l’immobilier ont également compris le potentiel du marché. C’est le cas de Bouygues immobilier (avec Nextdoor), Regus Nexity et ses Blue Office. Le secteur du coworking comporte déjà des acteurs majeurs au niveau mondial tels que Multiburo, WeWork.

Ces nouveaux espaces de travail full services tentent de plus en plus les grandes entreprises qui y voient le moyen de redynamiser leurs collaborateurs, baisser certains coûts immobiliers mais aussi rajeunir leur image et attirer les nouvelles générations en permettant le télétravail.

Pour finir, certains espaces décident de mettre en avant une particularité forte afin de se démarquer des autres, surtout en milieu urbain ultra concurrentiel. Cela peut être au niveau du design et de la déco, au niveau des métiers présents (graphisme, digital, communication, etc…) au niveau des activités organisées (conférences, ateliers, formation, etc…), de l’emplacement ou du prix…