Les bienfaits de la nature sur le travail

De nombreuses études scientifiques chiffrent les effets positifs de la nature sur la qualité du travail. De la couleur verte (Green Vitamine) au soleil en passant par la présence de plantes ou les balades en forêt (Shirin-Yoku, bain de forêt en japonais), les sociologues, psychologues et universitaires ont réalisé de nombreuses études et expérimentations ces dernières décennies.

Quelques chiffres parlant :

Les participants immergés dans la nature ont des performances accrues de 50 % dans les tâches de résolution de problèmes (1).

Une étude de l’université de l’Oregon avait déjà montré qu’il pouvait y avoir une réduction de 10% de l’absentéisme des salariés selon qu’ils étaient ou non en contact avec la nature (2).

Les employés indiquant travailler au contact d’éléments naturels disent en effet avoir un niveau de bien-être supérieur de 15% aux autres, un niveau de productivité de 6% supérieur, et un niveau de créativité de 15% supérieur. La satisfaction au travail augmente quant à elle de 40% en présence d’éléments naturels au bureau. (3). La productivité a été mesurée à +15% dans cette étude de l’université d’Exeter (4)

(1) étude de étude de Ruth Ann Atchley et David L. Strayer) university of Kansas
(2) (https://www.terrapinbrightgreen.com/reports/the-economics-of-biophilia/)
(3) (http://www.interface.com/US/en-US/about/press-room/Human-Spaces-Report-Press-Release)
(4) http://www.exeter.ac.uk/news/featurednews/title_409094_en.html

 

 

Autres études ou revue de presse :

www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-bien-etresante-nature-1491/page/5/
étude menée par Bringslimark, Pati l, et Harti g (2008) en Norvège.
Extrait : « la présence des plantes était positivement reliée avec la productivité. L’augmentation de la productivité allait de pair avec l’augmentation du nombre de plantes dans l’environnement de travail. On constatera également que le nombre de plantes présentes était négativement corrélé avec le nombre d’arrêts maladie »

www.cartonspleins.fr/le-bonheur-au-travail-enquete-autourdun-ideal/
Un dernier sondage intéressant en fin d’article sur la végétalisation de l’espace de travail arrivant en N°1 des solutions pour améliorer la qualité de travail.

www.santemagazine.fr/actualite-la-vitamine-g-idispensable-contre-la-deprime-61114.html
S’appuie sur une étude de Standford sur les bienfaits de la nature. Extrait : « une promenade de 90 min en forêt, dans un parc, ou autour d’un lac par exemple, permet de voir la vie de manière plus positive, et d’éviter de ruminer des pensées négatives

http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0146167212436611
Une étude sur l’impact de la couleur verte sur les travailleurs exposés, réalisée à l’Université de Munich.

https://hbr.org/2015/09/gazing-at-nature-makes-you-more-productive
La seule vision d’une image de nature suffit à accroître la concentration de 6% ! mesurée par l’université de Melbourne

http://www-actus.univ-ubs.fr/fr/index/articles-chroniques/scvc/planete-conferences/planete-conferences-2016-2017/planete-conferences-l-influence-de-la-presence-de-nature.html
Excellente conférence de Jordy Stefan de l’université Bretagne Sud. Il réalise les premières mesures de l’impact de la nature sur la santé et les comportements en France !